Air Piano

J’ai eu la chance d’être accueilli au sein du Carrefour Numérique², le Fab Lab et espace de création numérique de la Cité des Sciences. J’ai eu l’opportunité de réaliser des missions de médiation, d’animation mais aussi d’accompagnement de projet. Le projet Air Piano est né d’une envie d’apporter mes projets au sein du Carrefour Numérique² et il s’inscrit dans une démarche de fabrication numérique open source.

Description


Air Piano est un projet de gant musical connecté réalisé dans le cadre de mon stage au sein du Carrefour Numérique² à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Les deux contraintes principales du projet ont été d’utiliser uniquement le matériel directement à disposition et de finir le projet en moins de dix jours.

Le but du projet est de réaliser un gant permettant de jouer du piano sur n’importe quelle surface grâce à des capteurs de vibration placés aux extrémités de chaque doigt.

Air Piano a été réalisé avec une carte Arduino Nano et cinq capteurs piezo. La partie programmation du projet commande l’activation d’une note exprimée en valeur MIDI. La problématique principale est que la carte Arduino ne permettant pas de récupérer un signal MIDI mais USB, l’utilisation d’un logiciel externe de transformation de signal a été utilisé. Le signal converti, il ne reste plus qu’à utiliser un clavier virtuel pour le son du piano.


Répartition des missions

Logiciels et matériels utilisés

Arduino

Piezo

Resistances

Machine à coudre

GarageBand

Galerie

Retrouvez la documentation intégrale du projet sur le Wiki du Carrefour Numérique² :

Gant musical (Arduino+Piezo)

Merci à Mélissa RICHARD et David FORGERON