Apidou

Description


App’ Apidou est une application interactive pour enfant pour tablette réalisée pour l’entreprise Apidou dans le cadre des Bourses aux Projets de l’Institut de l’Internet et du Multimédia Paris – La Défense. La demande principale est de réaliser une application pour un un objet connecté (une peluche) adaptée aux enfants de 3 à 5 ans, demande à laquelle nous avons répondu avec notre équipe projet.

Apidou est une peluche connectée en bluetooth possédant plusieurs zones de captation tactile, un accéléromètre et un gyroscope. La peluche est un contrôleur alternatif et peut donc être utilisée comme une manette de jeu. Ce projet a pour vocation de faire découvrir le numérique aux enfants autrement. Le principal enjeu de ce projet est de créer des interactions en rapport avec le design et l’histoire de la peluche tout en adaptant chaque scénario à notre cible principale : les enfants .

L’App’ Apidou est composée de trois mini-jeux dans lesquels la peluche fait le lien entre gestes réels et répercutions virtuelles. Les mini-jeux ont été conçus de manière à faire travailler les capacités cognitives de l’enfant de manière ludique.

Le premier mini-jeu utilise le gyroscope de la peluche. Il a pour but de la prendre en main en faisant avancer Apidou dans un décor de campagne. L’utilisateur doit donc balancer la peluche de gauche à droite pour faire bouger le personnage présent sur l’écran.

Le deuxième mini-jeu utilise l’accéléromètre de la peluche. L’utilisateur doit faire sauter la peluche dans les airs pour que Apidou aide un fermier à récupérer sa chaussure coincée dans un arbre.

Enfin le troisième mini-jeu utilise les cinq zones de captations tactiles de la peluche. L’utilisateur doit toucher les zones au bon moment selon leurs apparitions à l’écran. Apidou doit jouer de la flûte et les notes de musique sont représentées par les couleurs des zones tactiles, à savoir les oreilles, les pieds et le ventre de la peluche.


Répartition des missions

Logiciels et matériels utilisés

Unity

Photoshop

Illustrator

Audition

Zoom H1 (micro)

Canon 5D Mark II

Galerie

Merci à Ilann ADJEDJ, Rémi BOUTON, Laury COHEN, Alexis DURIEU, Timothé GUINGOUIN, Marvin JACQUES, Ludovic ARDIN et Olivier DROUET