Elastique anti-tremblements

Description


L’élastique anti-tremblements est un objet déporté réalisé en partenariat avec une structure handicap dans le cadre du premier défi de la formation E-Fabrik’. Le challenge principal est de réaliser un objet améliorant le quotidien d’un travailleur d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) tout en prenant en compte ses difficultés personnelles et professionnelles.

L’élastique anti-tremblements est un système déporté vibrant se portant sur la main. La problématique du projet est de compenser et/ou d’atténuer les tremblements de notre associé dans ses tâches quotidiennes (écrire, travailler sur ordinateur, agrafer…).

Après quelques recherches et tests avec notre associé, nous avons identifier une solution rapide et low-tech : la vibration. En appliquant des vibrations plus ou moins fortes et continus sur les mains, les tremblements sont moins perceptibles.

Le système se compose donc d’un moteur à courant continu contrôlé par un bouton et alimenté par une batterie rechargeable. Le tout est installé dans un boitier réalisé en impression 3D, lui-même attaché à un élastique de maintien. Un support asymétrique faisant office de poids est fixé sur la tige du moteur à courant continu pour créer les vibrations.


Répartition des missions

Logiciels et matériels utilisés

Fusion 360

Dagoma DiscoEasy 200

CuraByDagoma

Moteur à courant continu

Module de recharge Micro USB

Bouton poussoir

Batterie Lithium

Galerie

Retrouvez la documentation intégrale et les fichiers à télécharger sur efabrik.fr :

http://www.efabrik.fr/projets/elastique-anti-tremblements/

Merci à Mickaël, Fahami, Flavien, Loris, Dorian, Mélissa RICHARD, Maxime LEROY, Alejandro VAN ZANDT ESCOBAR et l’ESAT des Muguets