Planning à pictogrammes

Description


Le planning à pictogrammes est un calendrier personnalisable réalisé en partenariat avec une structure handicap dans le cadre du deuxième défi de la formation E-Fabrik’. Le challenge principal est de réaliser un objet améliorant le quotidien d’un résident d’un SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) tout en prenant en compte ses difficultés personnelles.

Le planning à pictogrammes est un double calendrier personnalisable avec système de pictogrammes. La problématique du projet est d’aider notre associé à se rappeler de ses rendez-vous (médicaux et de loisirs).

A cette problématique de rappel de de rendez-vous est venue s’ajouter d’autres challenges dans la réalisation du projet. La création d’un objet n’utilisant pas la technologie électronique est recommandée, le degré de lecture et de compréhension de l’objet doit être au simplifié au maximum, la possibilité de pouvoir gérer ses rendez-vous sur deux périodes (à court terme et à long terme), la création d’un objet perenne et s’adaptant chaque année…

Après plusieurs possibilités de solutions et de nombreux test avec notre associé, nous avons imaginé un objet sous forme de tableau et comprenant deux calendriers : un calendrier hebdomadaire et un calendrier mensuel.

L’objet est donc composé d’un calendrier hebdomadaire principal et toujours visible ainsi que d’un calendrier mensuel dépliable et dissimulable grâce à un système de porte-à-faux coulissant. Pour faciliter la lecture et solliciter la mémoire, chaque jour est associé à une couleur (choisie par notre associé). Dans un logique d’objet perenne, le calendrier hebdomadaire ne comprend que les jours de la semaine et le calendrier mensuel ne comprend ni les jours, ni les dates fixes. Il est également composé de cinq semaines pour les rendez-vous plus lointains.

Les calendriers s’utilisent avec différents pictogrammes aimantés conçus spécialement pour les besoins de notre associé. Des pictogrammes représentant tous les rendez-vous médicaux (médecin généraliste, neurologue etc.) de notre associé et des pictogrammes d’activités (natation, randonnée, cinéma etc.) s’ajoutent à des pictogrammes d’heures et de minutes pour noter au mieux les rendez-vous. Des pictogrammes de jours sont également créés pour le calendrier mensuel ainsi que des pictogrammes de mois pour avoir un repère temporel en plus.


Répartition des missions

Logiciels et matériels utilisés

Illustrator

Planches de médium

Plaques magnétiques

Découpeuse laser

Découpeuse Vinyle BN20

Galerie

Retrouvez la documentation intégrale et les fichiers à télécharger sur efabrik.fr :

http://www.efabrik.fr/projets/planning-a-pictogrammes/

Merci à Mamadou, Anna DUONG, Tom VIOLLEAU, Elise CARON, Maxime LEROY, Alejandro VAN ZANDT ESCOBAR et le SAMSAH de l’Oranger